Vendredi 20 janvier les 25 élèves de l Atelier accueillaient le dessinateur de la série PADDOCK et de l album " Mon tour du monde en 4l".
Après avoir expliqué comment dessiner des véhicules, ce passionné de mécanique a répondu à leurs questions et a insisté sur le fait que l observation en dessin comptait pour 70% alors que le dessin par lui même pour 30 %. Familier du vocabulaire lié à la mécanique il a insisté sur le fait qu il était important de comprendre le mouvement pour pouvoir dessiner réaliste.
Les véhicules ont donc freiné et accéléré pour donner l exemple.
Une parenthèse sur les formes de visages a permis aux élèves de connaître sa méthode de dessin . Pour lui " la forme du visage est lié au caractère" et quand on cherche à crée un personnage on commence par écrire ses traits de caractère.
Il a terminé par des exercices autour des Onomathopées . Les élèves ont du écouter les bruitages car ils doivent être le reflet de la réalité. Il est alors possible de decider du nombre et de la forme des lettres, de la longueur du son et de son volume. L onomathopée ne doit pas être enfermée dans une phylactère mais doit faire partie intégrante du dessin
Pour couronner sa venue Juan a laissé une dédicace pour le cdi et en a réalisé une spéciale pour Justine élève de 6 ème lauréate d un concours de l atelier qui consistait à chercher dans les 6 bd du dessinateur des passages cachés.
Elle est donc repartie avec une bd. Félicitation justine !!!