Après 2 mois et demi de préparation en Français, Histoire, Musique, Arts plastiques et emi, la rencontre a eu lieu.
Une recherche d information et une quête de témoignage s' en est suivi en EMI pour recueillir la parole de temoins de faits de resistance. Chaque élève est donc parti contacter des membres de sa famille ou de son village muni de 5 questions . Les enregistrements audio ont constitué un base de donnée consultable par tous.
Un autre support très apprécié des élèves a aussi permi de recolter des informations sur cette période historique, la bd. Le cdi accueillait pendant 15 jours l exposition le lombard " les enfants de la résistance" pour le plus grand plaisir de tous. On pouvait y retrouver les héros des bd bien connus par les lecteurs du collège et y glaner de nombreuses informations sur le thème de la resistance et plus particulièrement sur l' organisation des groupes et leurs actions.Chaque mardi midi lors de la pause repas, un petit groupe d' élèves volontaires ( Lysaé, Angèle, May li, Maélia, Clémence, Alexis, Yanis, Rémi et Imen) a pris ensuite le relais pour construire le conducteur de la future emission radio en selectionnant les passages a retenir dans différents temoignages, en y ajoutant des musiques ecoutées en cours de musique et en cherchant des jingles. Un travail journalistique qui a necessité de nombreuses compétences.
Ces dernier ont donc écrits et imaginé les différentes étapes de l' emission pour associer des temps d' écoute de temoignages, des interventions d' élèves et des échanges avec agnès Laroche. Chaque élève de chaque classe a pu s' exprimer autour d' une même thématique : la resistance pendant la seconde guerre mondiale en lien avec le roman de l' auteur.
Face à leurs micros les animateurs ont donc "coaché" l' emission à écouter sur la plateforme numérique du collège : its learning. Pour terminer l emission les élèves ont entonné le " chant des partisants ".