En début de semaine les élèves des classes de 5 eme et Ulis ont participé a des ateliers animés par l association LADAPT pour découvrir différents types de handicap . Les 4 ateliers ont permis d éclairer les élèves sur la difficulté d' être en situation de handicap ponctuellement ou définitivement.
Il s' agissait donc de suivre un parcours à l' aveugle muni d' une canne blanche puis de déchiffrer la langue des signes pour ensuite s' initier au braille et enfin participer à un atelier sensoriel. Main derriere le dos les élèves devaient habiller et deshabiller des poupées de chiffon ou encore tenter de faire leurs lacets de chaussure.


C'est dans le cadre d' un projet litteraire et en lien avec le projet d établissement que s' inscrit ce temps de reflexion. Après avoir lu le roman de severine vidal " nos coeurs tordus ", vu 2 films sur le sujet :" wonder" et" la ligne droite", les élèves de 5 ont été investis d' une mission : celle d' en savoir plus sur ce sujet et de faire des recherches sur des personnes célèbres qui ont su faire de leur handicap une force. Travail qui fera l' objet d' une exposition au cdi.
Parrallèlement au travail en EMI les élèves dans le cadre du cours de Français ont exploré l' histoire de severine vidal et vont produire des écrits qu" ils présenteront à l autrice fin novembre.