sur l' équipe de l' OM " DROIT AU BUT " a
Une séance de dédicace a cloturé cette rencontre .
Une séance de dédicace a cloturé cette rencontre .
Cette rencontre a cloturé ce projet scientifique débuté en Octobre.
Une séance de dédicace
a été proposé aux élèves volontaires après la pause repas.
Le projet a été soutenu par le département.
Téo, Loan, Manon, Tiya, Lily, Lyna, Ezio, Lucas, Nio, Eloise, Liam, Laura, Mirela, Kélia et Lynsay élèves de l' école primaire sont venus écouter des histoires et des chants de NOEL.
Allongés sur les tapis colorés ils ont pu apprécier le travail d' écriture des élèves et leur bonne humeur.
La rencontre s' est terminée en partageant un verre de chocolat chaud préparé par les élèves.
Un grand merci à Suzanne, Adèle, Julia,Chloé, Maelle, Léonie, Oxana, Chloé C, Rachel, Ines et Lucy pour l' organisation de ce temps fort autour de la lecture avant les fêtes de fin d' année.
Dans le cadre de leurs recherches sur les traditions au Japon,
les élèves de 4 eme du groupe “ culture manga”
ont rencontré Grégory Obojtek, pratiquant les arts martiaux depuis 27 ans et
professeur de NINPO TAIJUTSU.
C' est tout d 'abord un art de vivre que l' intervenant est venu présenter en leur contant l' histoire des arts martiaux éclairée par des recherches universitaires. Il a donc était question de "Samourai, de ninja, de code d' honneur" mais aussi de scène de "champs de bataille, de costumes ou encore de judo, karaté, aikido"....,
Grégory, en s' appuyant sur l' ethymologie les a fait reflechir sur la signification des termes pour mieux comprendre la philosophie des différentes pratiques sportives. C' est aussi par l' histoire du japon que les élèves ont compris l 'evolution des arts martiaux de la période Edo à la seconde guerre mondiale jusqu' à nos jours.
Jeudi matin, les élèves de 6eme assistaient à une intervention de la ligue de protection des oiseaux. C est dans le cadre d un projet qui associe les sciences et la bd que Suzy laurans éducatrice à l environnement est intervenue auprès des 2 classes. Encadrés par leur professeur d 'svt. M Rigal, les jeunes ont participé en équipe à des quiz afin de découvrir les caractéristiques et la variété des oiseaux de proximité.
Suite à la visite de l 'exposition " Accueillons les refugiés", Jeudi, trois membres de l' ONG Amnesty International sont venus rencontrer les élèves de 4 eme pour leur apporter un témoignage sur le thème des migrants dans le monde et plus particulierement en Syrie.
C' est dans le cadre d" un projet pédagogique que les élèves et leurs professeurs se sont intéressés à ce sujet. Suite à la lecture du roman de Cassandra O donnell “ la nouvelle ” qui dresse le portrait d une jeune refugié Syrienne venue en france avec sa famille et au travail effectué en géopgraphie, les élèves ont écouté attentivement les propos des invités.
Hussein a apporté un éclairage sur le contexte politique de la Syrie. Il est revenu sur les 13 ans de guerre civile et le morcellement du pays Les élèves ont pu comprendre l' impacte sur la population. La parole a été donnée aux élèves quant à leur ressenti. Les intervenants ont su mettre l accent sur les conditions de socialisation des migrants lors de leur arrivée dans le pays d origine et faire réfléchir les élèves sur la notion des droits humains.