Suite à la visite de l 'exposition " Accueillons les refugiés", Jeudi, trois membres de l' ONG Amnesty International sont venus rencontrer les élèves de 4 eme pour leur apporter un témoignage sur le thème des migrants dans le monde et plus particulierement en Syrie.
C' est dans le cadre d" un projet pédagogique que les élèves et leurs professeurs se sont intéressés à ce sujet. Suite à la lecture du roman de Cassandra O donnell “ la nouvelle ” qui dresse le portrait d une jeune refugié Syrienne venue en france avec sa famille et au travail effectué en géopgraphie, les élèves ont écouté attentivement les propos des invités.
Hussein a apporté un éclairage sur le contexte politique de la Syrie. Il est revenu sur les 13 ans de guerre civile et le morcellement du pays Les élèves ont pu comprendre l' impacte sur la population. La parole a été donnée aux élèves quant à leur ressenti. Les intervenants ont su mettre l accent sur les conditions de socialisation des migrants lors de leur arrivée dans le pays d origine et faire réfléchir les élèves sur la notion des droits humains.