Bienvenue au CDI......


Un lieu de recherches, de découvertes et d'apprentissage....
Des livres à lire pour le plaisir, à partager avec les autres et à consommer sans modération....




Opération lire en fête autour de la poésie engagée

Les élèves de 3 ème ont travaillé sur le thème de la poésie engagée accompagnés par leur professeur Mme Cabrol et Mme Martinet.

Poême


            Je me bats contre la guerre,
Contre tout ce qui est à terre.
Ce serait bien, si l'on se tenait tous par la main.
J'aimerais que les canons se taisent,
Ainsi que les braises.
Je veux que l'on puisse marcher,
Sans risquer de se faire mitrailler.
Je me bats pour qu'il y ait enfin la paix dans le monde,
Que les gens se rendent compte qu'ils font des choses immondes.
Je veux le crier sur tous les toits,
Je ne veux pas qu'il y ait que moi.
Il faut le dénoncer,
Que ça ne retombe pas sur nos bébés.
Alors là je saurai,
Que je peux vous quitter.
Daphné

Poême


Histoire de mes enfants



Demain matin
J'irai travailler
Pour mes enfants...
Et voir le bonheur sur leur visage.



Moi je les regarde
Et c'est très dur d'imaginer que
Ça peut effacer leur sourire
A cause du passé, demain...



Alors... je veillerai sur eux
je les protègerai
Je veux que leur vie soit sans crainte
Et moi je serai en paix



Je me bats contre le passé, la tristesse, la peur
l'effroyable pour que ces mauvais souvenirs
ne soient plus que poussières.



Je me bats pour enfin avoir une vie meilleure
de bonheur, de joie pour mes enfants
Se réalisera t-il ? C'est tout ce que j'espère.
Cécile