Bienvenue au CDI......


Un lieu de recherches, de découvertes et d'apprentissage....
Des livres à lire pour le plaisir, à partager avec les autres et à consommer sans modération....




Lire, écrire , dire et jouer à la pétanque !

 

Afin de  finaliser le projet " lecture, écriture et mise en voix" des aventures de Mina et Pablo à Madagascar, les élèves de l 'UEEC  ont organisé un tournoi de pétanque. 

C' est en effet  en lien avec le sujet de leur histoire : la  disparition de ZIGLE, un  grand  joueur de pétanque  malgache que les 4 équipes se sont affrontées.


Lucas et Devon ont gagné la coupe des "Minablos".

Félicitation à tous pour leur travail et pour leur investissement dans

 ce projet littéraire.

Le roman sera  à lire au cdi 

avec des illustrations signées Kilian.














Et si on embellisait nos livres ....


 

C' est en  participant à un atelier JASPAGE

que les élèves de 6 eme et 5 eme ont  pu s' initier  au cdi à cette technique.

Pour cela chaque élève a apporté un de ses livres  sur lequel il souhaitait imaginer un décor en 

-suivant les couleurs et ambiances de la première de  couverture, 

-en donnant une place aux personnages ou lieux de l 'histoire ou tout simplement ,

-en laissant libre cours à ses émotions.

Félicitation aux élèves pour ces belles créations !










Un nouvel atelier JASPAGE est déjà programmé à la rentrée
 sur le thème  des sorciers et sorcières......















Création d 'une histoire. Projet UEE

Lundi  dernier les élèves  de la classe ont partagé un moment 
avec  Sébastien Gayet,  auteur des romans de 
Mamie Fatou pour enregistrer leur propre histoire mettant en scène les héros de ces aventures : Mina, Pablo et les Kidnappeurs de Madagascar 

Pablo et Mina , les jeunes aventuriers  se rendent cette fois ci à Madagascar  pour résoudre une 
ENQUETE POLICIERE 
 dans le milieu  sportif  de la pétanque.

Après de nombreuses recherches, des lectures et séances d écriture, les élèves ont  finalisé leur histoire et  l 'ont enregistrée. La version papier sera disponible au CDI dès la rentrée de septembre.

Félicitation !


 












La KPOP s 'invite dans les classes de 6 eme .

 



 



Mardi dernier, les élèves de 3 eme du groupe
" Découverte de l 'Asie " 
ont proposé une initiation  à ce courant musical venu de la Corée du Sud. 

Après avoir reçu quelques informations,  
les 2 classes de 6 eme se sont essayés  à suivre le groupe.

Un grand merci au groupe pour cette dernière animation de l année.

N 'oublions pas qu' ils avaient  déjà organisé l 'Undokai et la Manga Day ainsi que la venue de 2 mangaka.

le projet a été soutenu par le département.



Groupe K POP au cdi

 Mardi dernier,  les élèves volontaires de 6 eme  se sont retrouvés au cdi pour  découvrir la nouvelle  programmation des 3 eme du groupe 

" Découverte des traditions et coutumes asiatiques".


Pour cette dernière période les 2 classes de de 6 eme vont avoir un temps d 'information sur la KPOP et pouvoir ensuite  fin mai  participer à une initiation à la danse






Le projet a été soutenu par le département