Bienvenue au CDI......


Un lieu de recherches, de découvertes et d'apprentissage....
Des livres à lire pour le plaisir, à partager avec les autres et à consommer sans modération....




Jeudi 24 juin : Journée rencontre littéraire au collège

Ce jeudi,  les élèves des 2 classes de 6 eme du collège  ainsi que les élèves de CM des écoles du Sacré coeur et de Lablachère  ont pu se rencontrer lors d' une journée autour des livres d' un auteur jeunesse  :  Alexandre Chardin. 

Chaque classe avait lu et travaillé depuis plusieurs mois sur le roman "des Vacances d' Apache" ou sur " le goût sucré de la peur " 

L' invité d' honneur  : Alexandre chardin était bien présent en visio dès le matin  pour répondre à des questions sur son métier et pour partager sa passion pour l écriture . De nombreuses questions ont été posées. 

En début d' après midi au gymnase les élèves se sont retrouvés pour  présenter aux autres ainsi qu' à l 'auteur leurs productions. Cette année c' est bien sur le thème de la mise en voix que s' articulait le travail des élèves grâce aux  interventions dans les classes  de celine Reisen de l' association "Pied aux planches".  L' auteur en tant que spectacteur privilégié  a pu  regarder, apprécier et commenter le travail des élèves.  Il a souligné la qualité du travail , l' implication des élèves  et la pertinence de leurs choix de lecture. 

C' est tout d' abord les élèves de 6 eme qui  ont  presenté une pièce de théâtre  où chacun avait un rôle. Depuis le mois d' octobre,  accompagnés par leurs professeurs,   ils ont découvert  des romans sur le thème des relations inter générationnelles et plus particulierement  les romans de l' auteur. Après des lectures ils ont  adapté certains passages du romans " des vacances d apache", imaginé la mise en scène et  appris leurs rôles.  



Félicités et applaudis par les spectacteurs les comédiens  ont ensuite laissé la place aux élèves de CM2 de l école du Sacré Coeur pour écouter des lectures portant sur le même roman. On a pu entendre le passage de la partie de pèche qui avait beaucoup plu aux élèves. Les expressions du grand père farfelu et  héros de l' histoire ont bien  fait sourire le public. 

Les élèves de CM1 et CM2 du Péage de Lablachère ont ensuite presenté  des  saynètes sur le thème de la peur. Les textes écrits par les élèves avaient été imaginés suite à la lecture du roman " Le goût sucré de la peur " d Alexandre CHARDIN; 


Une journée de  partage  qui s' est terminée par un goûter  et  par une volonté de se revoir l' année prochaîne autour des reçits sur la mythologie greque avec la venue de l' auteur jeunesse hélène Montardre.  Un nouveau voyage littéraire en perspective !




Ce projet littéraire  intitulé  " les ainés nous montrent la voix "  qui mettait en avant  l' importance des  relations inter- générationnelles a été soutenu par le département. 
Un grand Merci. Il a permis tout au long de l' année de favoriser les échanges avec les grands parents  et de faire la promotion de la lecture auprès des élèves en leur proposant un projet alliant la lecture l' écriture et la mise en voix.