Ce matin, dans le cours d 'histoire Géo, les élèves de 3 eme ont rencontré la journaliste Marie Charlotte Laudier de la radio RCF de Privas.
C' est dans le cadre d 'un projet pluridisciplinaire où les élèves sont invités à réfléchir sur l 'importance des actions des femmes dans le domaine de la résistance pendant la seconde guerre mondiale que s inscrit cette venue.
De part leurs lectures, leurs analyses d 'images et la connaissances acquises en cours d 'histoire, ils vont se mobiliser et partir recueillir des témoignages dans leur entourage (famille, village ...) pour dresser des portraits de femmes qui se sont engagées pour servir leur pays ou pour aider leur prochain.
Les enregistrements audio réalisés par les élèves seront compilés et serviront de bases pour réaliser au cdi un enregistrement radio que l 'on pourra écouter en Avril dans l' emission "une heure pour le dire".
Une équipe de volontaires va imaginer et construire cette émission.
Ainsi ce matin après avoir présenté la radio RCF et la particularité de ce média aveugle , elle s 'est attachée a décrypter le "conducteur " d une emission classique pour que chaque élève identifie les différents éléments et l 'importance de la technique.
Elle a aussi donné de nombreux conseils aux jeunes pour réaliser leurs interviews et fait échos avec des termes ou des notions qu' ils connaissent déjà comme l 'introduction, la conclusion, la problématique ,l' angle d' attaque, le regard sur l actualité, la fiabilité de l 'information, l 'oralité......
Au delà de cette recherche de témoignage et de découverte de ce média, le projet a pour objectif de mettre en lumière des inconnues et de s' inscrire dans un devoir de mémoire.
Le projet a été soutenu par le département.


